D’une découverte à l’autre 23 24, Orgue 23-24
Trompette et orgue à la Maison symphonique
Trompette et orgue à la Maison symphonique
Maison symphonique de Montréal
L’organiste Raúl Prieto Ramírez est reconnu pour sa virtuosité spectaculaire et son habileté à susciter l’enthousiasme du public. La jeune trompettiste Lucienne Renaudin Vary, dotée d’une inépuisable énergie, a conquis les scènes internationales grâce à sa personnalité charismatique et à son jeu lumineux. Réunis le temps d’un concert, ces deux musiciens passionnés interpréteront un répertoire très éclectique allant de la musique baroque au jazz, avec quelques incursions dans le répertoire romantique.
Artistes
Raúl Prieto Ramírez, orgue
Lucienne Renaudin Vary, trompette
Le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert à l’OSM par madame Jacqueline Desmarais.
Oeuvres
Giovanni Buonaventura Viviani, Sonate pour trompette n
o 1 en do majeur (7 min)
Ravel, Vocalise-étude en forme de Habanera (3 min)
Frederic Mompou, Damunt de tu només les flors [Au-dessus de toi, seules les fleurs] (4 min)
Franz Liszt, Valse de Méphisto no 1, S. 514, pour orgue seul (transc. Ramírez)
Rachmaninov, 6 romances, op. 4 : IV. Chanson géorgienne (4 min)
Rachmaninov, Quatorze romances, op. 34 : V. Arion (3 min)
Alessandro Marcello, Concerto pour hautbois en ré mineur (10 min)’
Piazzolla, Ave Maria (5 min)
Moussorgski, Tableaux d’une exposition, extraits, pour orgue seul (orch. Rimski-Korsakov, transcr. Ramírez)
Baba Yaga
La grande porte de Kiev
Gershwin, The Man I Love (4 min)
CONCERTS EN SALLE
À partir de (taxes non incluses)
Prix courant : 35 $*
34 ans et moins : 34 $*
17 ans et moins : 25 $*
Jeudi 2 novembre – 19 h 30
L'abonnement un choix facile
Inscrivez à votre agenda les points forts de notre 90e saison. Planifiez vos sorties selon vos préférences pour ne rien rater de cette saison exceptionnelle ! Près de 80 concerts et autant d’œuvres et de compositeurs à (re)découvrir, dans l’extraordinaire acoustique de la Maison symphonique.
BONIFIEZ VOTRE EXPÉRIENCE
Faites un saut à l’Espace OSM avant ou après le concert ! Accolé à la Maison symphonique, ce lieu interactif propose gratuitement divers événements et installations éphémères tels que des expositions permanentes, des clubs d’écoute, des causeries et plus encore.
DONNEZ ET OFFREZ LA MUSIQUE !
Grâce à vos dons, l’Orchestre symphonique de Montréal réalise ses projets de développement artistique et de démocratisation de la musique symphonique pour tous. Merci !
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.
POUR EN SAVOIR PLUS
RAÚL PRIETO RAMÍREZ, ORGUE
Organiste titulaire des grandes orgues de la ville de San Diego, Raúl Prieto Ramírez mène une carrière de concertiste dans les principaux festivals et salles de concert du monde. Il donne aussi des classes de maître des deux côtés de l’Atlantique. À seulement 27 ans, alors premier organiste à l’Auditorium national de Madrid, on l’a décrit comme l’un des talents les plus électrisants. La critique a qualifié ses prestations de « pétillantes », « iconoclastes », « impeccables » et « transcendantes ».
Ramírez a étudié avec Ludger Lohmann et Leonid Sintsev. Il a perfectionné ses interprétations historiquement informées avec Marie-Claire Alain, Guy Bovet, Lionel Rogg, Zsigmond Szathmáry et Luigi Ferdinando Tagliavini, entre autres. Également compositeur, ses œuvres furent créées et diffusées en Espagne, notamment son Concerto pour orgue et orchestre.
Les premiers albums de Ramírez, chez Brilliant Classics, ont été enregistrés à la cathédrale de Milan et au Palais de la musique catalane de Barcelone. Phillip Truckenbrod Concert Artists, LLC est son représentant exclusif pour l’Amérique du Nord.
Lucienne Renaudin Vary, trompette
Élue « Révélation » aux Victoires de la Musique Classique 2016, la trompettiste française Lucienne Renaudin Vary, « Fée trompette » selon Le Monde, possède une identité artistique unique lui permettant de briller aussi bien sur les scènes classiques du monde que sur la scène jazz. À 24 ans, Lucienne a déjà gravé quatre albums chez Warner Classics, tous salués par la critique. Elle a reçu le Prix OPUS Klassik 2021 dans la catégorie Jeune Artiste de l’Année et est lauréate du prix Arthur Waser 2019, devenant la première femme à recevoir ce prix convoité.
Lucienne Renaudin Vary est l’invitée d’orchestres et ensembles de premier plan à l’échelle internationale et collabore avec les chefs les plus renommés – Paavo Järvi, Barbara Hannigan, François-Xavier Roth, Eun Sun Kim, parmi d’autres. A l’été 2018, elle a fait ses débuts au Festival Jazz in Marciac. Le succès fut tel qu’elle fut à nouveau invitée en 2022 pour la première partie de Wynton Marsalis à Marciac.
* Taxes en sus. La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis. Les prix indiqués incluent des frais non remboursables de 12 $. Certains frais de manutention peuvent être exigés. Voir toutes les conditions de vente.
Cette représentation est rendue possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec.
Le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert à l’OSM par madame Jacqueline Desmarais.