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Zimmermann et le magistral Concerto pour violon de Brahms

Frank Peter Zimmermann, l’un des plus grands violonistes actuels, interprétera le Concerto pour violon de Brahms. Dans cette œuvre quasi symphonique, l’orchestre et le soliste dialoguent d’égal à égal. Toutefois, c’est l’énergie festive du violon qui entrainera l’orchestre dans un finale enjoué aux accents tziganes. Contemporaine de Brahms, Emilie Mayer est une compositrice à découvrir : sa fascinante personnalité musicale s’affirme dans sa Symphonie n7, une partition très originale parcourue d’élans passionnés.

Présentateur de saison

Frank Peter Zimmermann, l’un des plus grands violonistes actuels, interprétera le Concerto pour violon de Brahms. Dans cette œuvre quasi symphonique, l’orchestre et le soliste dialoguent d’égal à égal. Toutefois, c’est l’énergie festive du violon qui entrainera l’orchestre dans un finale enjoué aux accents tziganes. Contemporaine de Brahms, Emilie Mayer est une compositrice à découvrir : sa fascinante personnalité musicale s’affirme dans sa Symphonie n7, une partition très originale parcourue d’élans passionnés.

Artistes

Orchestre symphonique de Montréal

Rafael Payare, chef d’orchestre

Frank Peter Zimmermann, violon

Œuvres

BrahmsOuverture tragique, op. 81 (13 min)

Emilie Mayer, Symphonie no 7 en fa mineur (30 min)

Entracte (20 min)

Brahms, Concerto pour violon en ré majeur, op. 77 (38 min)

Durée totale 110minutes

Rafael Payare

chef d'orchestre

Reconnu pour sa musicalité innée, un don pour la communication et un esprit irrésistiblement joyeux, le chef d’orchestre Rafael Payare a commencé à jouer du cor à l’âge de 14 ans dans le programme El Sistema au Venezuela, avant d’entamer ses études formelles en direction d’orchestre en 2004 auprès de José Antonio Abreu. Lauréat du prestigieux Concours Malko pour jeunes chefs d’orchestre au Danemark en 2012, sa carrière a depuis connu une ascension fulgurante. Il a été chef principal et directeur musical de l’Orchestre d’Ulster de 2014 à 2019; depuis 2015, il est chef principal du Castleton Festival, fondé par son mentor feu Lorin Maazel; il est devenu directeur musical du San Diego Symphony en 2019, puis, trois ans plus tard, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces dernières années, Payare a dirigé plusieurs des orchestres les plus prestigieux au monde, notamment ceux de New York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Hambourg et Paris. Il a également fait d’importants débuts dans le monde de l’opéra à la Royal Opera House de Londres (Covent Garden), au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera à Stockholm et au Royal Danish Opera.

Frank Peter Zimmermann

Violon

Frank Peter Zimmermann est largement considéré comme l’un des plus grands violonistes de sa génération. Il s’est produit avec tous les grands orchestres du monde, tels que l’Orchestre philharmonique de Vienne, avec lequel il a joué pour la première fois en 1983 sous la direction de Lorin Maazel à Salzbourg; l’Orchestre philharmonique de Berlin, avec lequel il a fait ses débuts en 1985 sous la direction de Daniel Barenboim; l’Orchestre royal du Concertgebouw, tous les orchestres londoniens, ainsi que tous les grands orchestres américains. Il est régulièrement invité dans les grands festivals de musique, notamment à Salzbourg, Édimbourg et Lucerne.
Au fil des ans, M. Zimmermann s’est constitué une impressionnante discographie pour Warner Classics, BIS, Sony Classical, Ondine, Hänssler, Decca et ECM.
Né en 1965 à Duisbourg, en Allemagne, il a commencé à apprendre le violon avec sa mère à l’âge de 5 ans. Il a étudié avec Valery Gradov, Saschko Gawriloff et Herman Krebbers.
Il joue sur le violon «Lady Inchiquin» d’Antonio Stradivari de 1711, gracieusement mis à sa disposition par la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf, «Kunst im Landesbesitzn».