ÉTÉ À L’OSM 2023

Cet été, l’OSM est de retour en force avec une programmation aussi audacieuse que variée. Le début de l’été sera marqué par la 10e édition de La Virée classique et le coup d’envoi sera donné lors d’un concert gratuit à l’Esplanade du Parc olympique. Une magnifique programmation de 26 concerts et plus d’une centaine d’activités gratuites sera proposée pour cette 10e édition. Également, une longue tradition se poursuit avec la présence de l’OSM au Festival de Lanaudière, le temps de quatre concerts sous la direction de Rafael Payare. Afin de profiter pleinement de la saison estivale, L’OSM dans les Parcs Sirius XM, vous propose de grands rassemblements musicaux en plein air. Cette multitude d’activités et de concerts incontournables constitue autant d’occasions de partager de merveilleux moments en famille ou entre amis!

Suivez-nous !

Pour cette 10e édition, 26 concerts en salle et une centaine d’activités gratuites pour toute la famille vous permettront d’explorer une multitude d’univers musicaux depuis les grandes œuvres classiques jusqu’à la musique balinaise, en passant par le jazz, les musiques de film, celles des Balkans ou du Moyen-Orient. Issues de différentes cultures, ces musiques évoqueront des souvenirs de voyage ou vous conduiront dans le monde fantastique des contes.

L’OSM vous attend impatiemment pour célébrer l’été en votre compagnie ainsi qu’en celle de nombreux et talentueux artistes invités, le tout dans une atmosphère chaleureuse et effervescente!

L’OSM est aussi heureux d’accueillir à nouveau Magalie Lépine-Blondeau, à titre de porte-parole de la 10e édition de la Virée classique 2023. Pour cette deuxième collaboration avec l’Orchestre, la comédienne assurera l’animation de certains concerts et événements de la Virée classique. 

« C’est avec un bonheur renouvelé que je me joins à l’OSM et à son directeur musical Rafael Payare pour une deuxième année. Je vous invite nombreux à prendre part à ce rendez-vous estival incontournable qu’est la Virée classique. C’est un rendez-vous. » — Magalie Lépine-Blondeau, porte-parole de la Virée classique 2023.

Commanditaires et partenaires

Collaborateur

logo-td-noir
logo-canada-noir
CAM_Logo_Noir_CMYK
montreal-logo-noir

Cette année encore, l’OSM dresse son chapiteau dans les parcs de Montréal, Blainville, Brossard et Terrebonne pour offrir à toutes les communautés des soirées ensoleillées par la plus belle musique classique. L’Orchestre viendra enchanter les petits et les grands et vous invitera à vous détendre et à rêver au son de la clarinette et du saxophone d’André Moisan ainsi qu’à celui de la voix lumineuse de Suzanne Taffot. Vous accomplirez le temps d’une soirée un voyage musical, ponctué par la danse, depuis les États-Unis jusqu’en Europe avec une incursion dans les Caraïbes.

26 juillet 19 h 30 : Parc Équestre de Blainville – Plus de détails

27 juillet 19 h 30 : Parc Poly-Aréna de Brossard – Plus de détails

28 juillet 19 h 30 : Parc Jarry, dans l’arrondissement Parc-Extension de Montréal – Plus de détails

29 juillet 19 h 00 : Parc de l’Île des moulins de Terrebonne – Plus de détails

Partenaires

Présentateur en titre

En collaboration avec

Voiture officielle

Festival de Lanaudière

De nouveau cette année, les 7, 8 juillet et les 4, 5 août, l’OSM aura la joie de partager un répertoire virtuose, captivant et rassembleur, sous la direction du maestro Rafael Payare, avec le public du festival de Lanaudière. On y retrouvera des monuments du répertoire symphonique ainsi que des incontournables de l’Orchestre dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

ESPACE LUCIA

Lucia, c’est une invitation universelle à prendre part à un récit en faisant tourner les manivelles d’une boîte à musique géante. Cette œuvre d’art public illumine les espaces communs et donne à voir la beauté du quotidien. Portée par ses airs de musique orchestrale composé par Maxime Goulet et interprété par l’OSM sous la direction de Dina Gilbert, Lucia raconte une histoire qui unit passé et présent grâce aux liens qui se créent entre les gens qui y participent. Un puissant hommage à notre héritage culturel, magnifié par une approche multimédia artistique et contemporaine, qui laisse place à l’émerveillement typique des contes In bocca al lupo imaginés par Mirari et Anne Lagacé.

Lucia prendra vie du 18 août au 18 septembre au cœur du Quartier des spectacles et invite les passants à découvrir cette œuvre interactive unique.