
Depuis sa fondation en 1934, l’OSM soutient la création canadienne et québécoise en interprétant les œuvres de nos compositeurs nationaux. Au cours des 40 dernières années, plus de 300 compositions canadiennes ont ainsi été interprétées par l’orchestre. Il tient également à cœur à l’OSM d’enrichir le répertoire de la musique classique par la commande régulière de nouvelles œuvres.
Au cours de la saison 17/18, pas moins de neuf compositions canadiennes du siècle dernier auront été mises en valeur par la programmation unique de l’OSM! Montréal et sa prestigieuse Maison symphonique étant mondialement reconnues comme étant des plaques tournantes culturelles, c’est par ces prestations que l’identité québécoise et canadienne se forge une place sur la scène musicale internationale.
« Zoom sur la création » est un outil qui permet de mieux saisir l’univers musical des compositeurs de chez nous, dont les œuvres auront été créées par l’OSM au cours de la saison 2017-2018. En consultant les pages informatives qui leur sont consacrées, les plus curieux des mélomanes y feront des découvertes enrichissantes qui leur permettront d’écouter le concert d’une oreille aguerrie.
Créations canadiennes et québécoises de l’OSM

Pour découvrir les compositeurs à qui l’OSM a commandé
une œuvre cette année.
Les œuvres canadiennes au programme de l’OSM

Pour avoir des informations relatives aux compositeurs
dont des œuvres sont interprétées par l’OSM pendant la saison.
LE CENTRE DE MUSIQUE CANADIENNE : POURSUIVEZ L’EXPLORATION !

Plusieurs des liens que vous trouverez sur les pages suivantes vous mèneront sur le site internet du Centre de musique canadienne (CMC), un organisme qui a pour mission de stimuler la connaissance, l’appréciation et l’interprétation de la musique canadienne.
Depuis maintenant près de soixante ans, le CMC répond, depuis maintenant près de soixante ans, au besoin d’avoir un lieu où serait centralisée l’information sur la musique des compositeurs canadiens, de même qu’à la nécessité de promouvoir et de favoriser l’exécution de ce répertoire.
Cet organisme met la musique de ses compositeurs agréés à la disposition du public par le biais de sa collection, de ses ressources d’information ainsi que de ses activités de diffusion et de promotion.
Cinq bureaux existent aujourd’hui à travers le pays, dont celui du Québec, fondé en 1973.
Pour avoir accès à des enregistrements d’archives et se familiariser avec la musique des compositeurs mis en valeur dans la programmation de l’OSM, les mélomanes peuvent s’inscrire gratuitement sur le site du Centre de musique canadienne.