Albert Brouwer est originaire des Pays-Bas. En 1994, il a reçu son diplôme « Docerend en Uitvoerend Musicus » en flûte, avec mention grande distinction du Conservatoire de musique d’Utrecht, où il a étudié sous la direction d’Abbie De Quant. Il est ensuite venu parfaire ses études auprès de Timothy Hutchins à l’Université McGill.
Albert est flûtiste associé par intérim à l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2015. Il a joué en tant que principal flûtiste durant les saisons 2019 à 2022 et a participé aux tournées au Nunavut, en Amérique du Sud et en Europe. Il a auparavant occupé les postes de flûtiste solo de l’Orchestre symphonique d’Albany à New-York, de l’Orchestre symphonique de Springfield au Massachussets, de l’Orchestre symphonique du Vermont, ainsi que de l’Orchestre symphonique de Drummondville (QC). Il a été membre du Schleswig Holstein Festival Orchestra en Allemagne, sous la direction de chefs d’orchestre réputés tels V. Gergiev, G. Solti, S. Bychkov and M. Rostropovich.
Chambriste actif et soliste, Albert s’est produit dans les concertos pour flûte de CPE Bach, Khachaturian, Liebermann, Reinecke, Mozart et Vivaldi.
En plus de maintenir son studio de flûte à l’Université McGill, Albert Brouwer a enseigné à l’Académie Internationale de Musique du Domaine Forget. Également passionné par la direction d’orchestre, il a participé à plusieurs classes de maître de direction. Il a dirigé l’Orchestre symphonique de Dartmouth, l’Orchestre symphonique du Vermont, l’Orchestre de l’Université Bishops et l’Orchestre de chambre de Burlington.
En 2024 et 2025, il a dirigé l’Orchestre symphonique de l’île de Montréal, et dirige la Première symphonie de Mahler à l’occasion de leur 25e anniversaire.