
Ali Kian Yazdanfar
Ali Kian Yazdanfar poursuit une carrière active à la fois comme contrebassiste solo de l’Orchestre Symphonique de Montréal, soliste, chambriste et pédagogue.
Bien qu’il ait commencé l’apprentissage de la contrebasse à 7 ans, ses études en sciences et en mathématiques l’ont mené à l’obtention d’un diplôme en physique du Johns Hopkins University. Il a par la suite gagné sa première audition et est devenu un membre de la section de contrebasse du Houston Symphony. Il a remporté ses trois auditions subséquentes, pour le National Symphony à Washington, D.C., pour le poste de contrebasse solo avec le San Francisco Symphony, et pour le poste de contrebasse solo avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, où il joue actuellement.
Récitaliste et soliste régulier, il s’engage à créer des événements musicaux uniques qui mettent la contrebasse en valeur de diverses manières. On peut citer par exemple le programme d’œuvres solo et duo avec l’altiste Frédéric Lambert, Iridescence, enregistré en 2023 sous étiquette Leaf Music. S’inspirant également de ses racines iraniennes, il a également commandé et interprété de nombreuses nouvelles œuvres pour contrebasse solo, dont la première mondiale en 2018 d’un nouveau concerto pour contrebasse de Behzad Ranjbaran, dirigé par Kent Nagano à la tête de l’Orchestre Symphonique de Montréal. Il a également créé le programme Sayeh-Roshan, centré sur de nouvelles œuvres pour contrebasse et piano de compositeurs iraniens, qui explore les expériences complexes de ceux qui ont des racines dans de multiples cultures. Avec le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, ce programme fait l’objet d’un enregistrement à paraître en novembre 2025.
En tant que chambriste, il s’est produit notamment au Festival d’Édimbourg, au Festival de musique de chambre de Montréal, à Orford Musique, au Kennedy Center et au Festival international du Domaine Forget. En 2017 et 2018, avec les Solistes de chambre de l’OSM, il a enregistré deux albums sous étiquette Analekta : le premier comprenait le Septuor de Beethoven et l’arrangement de Till Eulenspiegel de Strauss par Hasenöhrl, et le second comprenait l’Octuor de Schubert.
Professeur associé à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, Ali compte plusieurs de ses anciens étudiants parmi de grandes orchestres au Canada, aux États-Unis, et en Europe. Il présente aussi des classes de maître durant l’été à Orford Musique, en plus d’avoir régulièrement travaillé comme professeur à l’Orchestre National des Jeunes du Canada, au National Orchestral Institute, au National Youth Orchestra of the United States (NYOUSA), et au Domaine Forget. On a pu l’entendre en masterclass à travers le monde au Juilliard School, New World Symphony, au Curtis Institute, au Sydney Conservatorium, au Peabody Institute et aux congrès Bass Europe à Prague et à Copenhague. Il propose également une série de vidéos pédagogiques sur site Tonebase Double Bass axées sur des extraits orchestraux et la technique fondamentale.
Son site web est : aliyazdanfar.com
Facebook: https://www.facebook.com/yazdanfarbass/
Instagram: https://www.instagram.com/aliyazdanfarbass/
Youtube: https://www.youtube.com/@aliyazdanfarbass