
Brian Manker
Violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 1999, Brian Manker mène une carrière musicale diversifiée en tant qu’interprète et pédagogue. En plus de ses fréquentes prestations en tant que soliste avec l’OSM, Brian a été membre de 2009 à 2025 du Quatuor à cordes New Orford, lauréat des prix Opus et Juno, se produisant à travers le Canada et les États-Unis.
Professeur associé à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, Brian est un enseignant très recherché. En 2022, il est nommé « Enseignant de l’année » au sein du département de musique. Il dirige également des classes de maître estivales annuelles au Centre des arts Orford.
En 2007, Brian a conçu et organisé le Beethoven Project et le Quatuor Adorno, un projet visant à interpréter l’intégralité des quatuors de Beethoven dans leur cadre original : un salon privé. L’expérience était enrichie d’un guide d’écoute complet, incluant des explications musicales, des éléments biographiques, et tout ce qui touche à Beethoven.
En 2010, il a enregistré l’intégrale des Suites pour violoncelle de Bach.
Brian Manker joue sur un violoncelle fabriqué à Brooklyn, NY en 2005 par le célèbre luthier Samuel Zygmuntowicz. Il s’intéresse également à la course de fond, la photographie et les échecs.