
Michel Léonard
Musicothécaire de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 1999, Michel Léonard consacre sa carrière à la gestion, la préparation et la transmission des matériels d’orchestre avec rigueur et créativité. Titulaire d’une maîtrise en flûte de l’Université de Montréal, où il a étudié auprès de Francine Voyer, il s’est d’abord distingué comme interprète en remportant le Premier Prix au Concours de musique du Canada. Sa passion pour la musique est indissociable de son admiration pour J. S. Bach, dont il affectionne particulièrement l’intégralité de l’œuvre, véritable source d’inspiration et de ressourcement artistique.
Membre du Chœur de l’OSM depuis plus de quarante ans, il a participé à de nombreux projets marquants, en partageant la scène avec de grands chefs et solistes invités. Cette double expérience, à la fois au sein de la musicothèque et comme choriste, nourrit une vision unique du rôle de la musique dans la vie de l’orchestre.
Toujours tourné vers l’innovation, Michel développe depuis plusieurs années des outils numériques destinés à transformer le métier de musicothécaire. Il conçoit, entre autres, des bases de données sur mesure dans FileMaker, intégrant des fonctions de recherche, de catalogage et de gestion adaptées aux réalités complexes d’une bibliothèque d’orchestre moderne. Reconnu pour sa curiosité et son sens du partage, il collabore régulièrement avec des collègues au Canada et à l’international afin de faire évoluer les pratiques professionnelles et d’ouvrir de nouvelles voies à l’intégration des technologies dans le monde orchestral.