
Ryan Toher
Ryan Toher occupe le poste de 2e clarinette et clarinette en mi bémol au sein de la section des bois de l’Orchestre symphonique de Montréal. À l’OSM depuis 2024, il a accompli un baccalauréat au Oberlin Conservatory of Music avec Richard Hawkins, ainsi qu’une maîtrise et un graduate certificate à la University of Southern California avec Yehuda Gilad. Lauréat du Grand Prix 2018 du Vandoren Emerging Artist Competition, il a occupé le poste de 2e clarinette et clarinette en mi bémol par intérim au St. Louis Symphony Orchestra de 2020 à 2024, avant de rejoindre l’OSM. Ryan est également professeur invité à l’Université de Montréal.
Il a choisi de devenir musicien alors qu’il jouait avec le Chicago Youth Symphony Orchestra, en première partie du concert inaugural de Riccardo Muti avec le Chicago Symphony Orchestra, au Millenium Park. Assis dans l’orchestre devant un auditoire de 25 000 personnes, il a su que c’était la carrière qu’il souhaitait!
Depuis, il a eu l’occasion de jouer avec de nombreux orchestres symphoniques, notamment ceux de Pittsburg, Détroit, Toronto, Baltimore, Atlanta et St. Louis, New-York, ainsi que les orchestres philharmoniques de New York et Los Angeles. Ryan est également artiste clinicien Buffet Crampon et Vandoren.