Copié dans le presse-papier

Così fan tutte de Mozart: le dangereux jeu de l’amour 2024-2025

Donné en version de concert, Così fan tutte mettra en scène le célèbre baryton Thomas Hampson qui assurera également la mise en espace.

Festival Mozart

Rafael Payare

Directeur musical

Grâce à son sens inné de la musique, sa technique brillante et sa présence charismatique au podium, Rafael Payare est un des chefs d’orchestre les plus recherchés sur la scène internationale. Diplômé du célèbre programme d’éducation musical vénézuélien El Sistema, il a commencé l’étude de la direction d’orchestre en 2004, en compagnie de José Antonio Abreu. En 2012, il connaît une progression fulgurante et remporte le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, tenu au Danemark. Depuis 2015, maestro Payare est chef invité principal du Festival Castleton, fondé par son mentor, le regretté Lorin Maazel. Il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019 et occupe cette même fonction au sein du San Diego Symphony depuis 2019. Au cours des dernières années, Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres parmi les plus prestigieux dans le monde, notamment à New York, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Paris. Il a également fait d’importants débuts à l’opéra au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera de Stockholm, au Royal Danish Opera et, plus récemment, au Royal Opera House de Londres, Covent Garden. Lors de la saison 2022-2023, il est devenu le neuvième directeur musical de l’histoire de l’OSM.

À consulter également :
rafaelpayare.com
Longue biographie

Anna Prohaska

Soprano

La soprano autrichienne anglaise Anna Prohaska a amorcé sa carrière à 18ans avec le rôle de Flora (The Turn of the Screw, Britten) au Komische Oper de Berlin avant de faire partie de l’ensemble du Staatsoper Unter denLinden à 23ans. Bien qu’elle se sente artistiquement chez elle au Staatsoper, sa carrière internationale l’a menée à chanter dans les plus grandes maisons d’opéra et avec les grands orchestres du monde. Anna a travaillé avec des chefs d’orchestre comme Barenboin, Rattle, Jordan, Dudamel et Jacobs. Soliste prisée, Anna a chanté avec l’Orchestre philharmonique de Vienne dirigé par Boulez; l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise avec Jansons, Harding, Blomstedt et Nézet-Séguin; le London Symphony Orchestra avec Rattle; ainsi que le Los Angeles Philharmonic avec Dudamel. De plus, elle se produit régulièrement avec le Berliner Philharmoniker depuis ses débuts avec l’orchestre à 24ans. 

Michèle Losier

Mezzo-soprano

La mezzosoprano montréalaise Michèle Losier est acclamée du public et de la critique pour ses interprétations qui captivent par leur qualité tant vocale que théâtrale. Parmi les rôles de son pertoire figurent Octave (Le chevalier à la rose), Charlotte (Werther), Nicklausse (Les contes d’Hoffmann), Carmen, le prince charmant (Cendrillon), Ascagne (Les Troyens), Judith (Le château de Barbe-Bleue) et Jane Seymour (Anna Bolena) de même que de nombreux personnages mozartiens. Ses engagements l’ont notamment menée à Vienne, Paris, Londres, New York, Milan, Munich, Berlin, Salzbourg, Barcelone, Florence, Rome, Hambourg, San Francisco et Bruxelles. Michèle Losier a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Zubin Metha, Daniele Gatti, Ádám Fischer, Louis Langrée, Marc Minkowski, Jérémie Rhorer, Kent Nagano, Emmanuelle Haïm, Sir Andrew Davis, Daniel Barenboim, Sir Colin Davis, Placido Domingo, James Conlon et Yannick Nézet-Séguin, ainsi que des metteurs en scène, dont Willy Decker, Damiano Michieletto, Frank Castorf, Barrie Kosky, Stefan Herheim, Claus Guth, Pierre Audi et Christoph Walz. 

Matthew Swensen

Ténor

Salué pour sa « voix merveilleusement douce de ténor lyrique, qui est un instrument d’une grande beauté » (Classical Review), l’Américain Matthew Swensen, sest imposé comme lun des ténors les plus polyvalents et charismatiques de sa génération. Parmi ses engagements récents, notons Samson de Handel avec lInternationale Bachakademie Stuttgart, le Conte Almaviva dans Il Barbiere di Siviglia avec le New Orleans Opera et ses débuts au Festival de Rheingau dans la Symphonie no 2, « Lobgesang », de Mendelssoh ainsi que dans la Missa Solemnis de Beethovem avec l’Orchestre de la NDR. Dans le cadre du Maggio Musicale Fiorentino, il a chanté Ferrando dans Così fan Tutte avec Adam Fischer (dans une production cocréée avec Zubin Mehta), Fenton dans Falstaff avec Sir John Eliot Gardiner et Tom Rakewell dans The Rake’s Progress avec Daniele Gatti. En concert, il s’est produit à Florence, Dresde et Leipzig avec notamment Franz Welser-Möst et Alain Altinoglu. 

Jenny Daviet

Soprano

Jenny Daviet est une soprano française reconnue pour sa présence théâtrale imposante et sa musicalité naturelle. Elle s’illustre dans un répertoire éclectique, alliant opéra et musique contemporaine. Son interprétation des Poèmes pour Mi de Messiaen avec l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise sous la direction de Kent Nagano a été unanimement saluée. Elle a également brillé dans le rôle-titre de Pelléas et Mélisande de Debussy à l’opéra de Malmö. Jenny se produit aussi avec l’Orchestre de Caen, interprétant des œuvres de Knussen et George Benjamin. Ses débuts asiatiques ont eu lieu avec La flûte enchantée de Mozart à Taichung. En 2024-2025 elle fera ses débuts dans le rôle de Mireille dans 7 Minuti de Battistelli à l’Opéra de Lyon, ainsi qu’avec le Freiburger Kammerorchester dans la Messe en ut de Mozart. Ses collaborations avec des ensembles prestigieux et des chefs renommés témoignent de son talent ainsi que de sa polyvalence.  

Thomas Hampson

Baryton

Depuis longtemps reconnu comme l’un des musiciens les plus innovateurs de notre époque, le baryton originaire des États-Unis Thomas Hampson a reçu d’innombrables honneurs internationaux en raison de son art unique et de son leadership culturel. Plus de 80 rôles figurent à son répertoire et sa discographie comporte plus de 170 titres, dont nombre d’entre eux ont été sélectionnés ou ont remporté des prix aux GRAMMYS, Edison Awards et Grand Prix du Disque. Thomas Hampson est professeur honoraire de philosophie à l’Université d’Heidelberg et membre honoraire de la Royal Academy of Music de Londres. En plus de plusieurs doctorats honorifiques, il est Kammersänger au Wiener Staatsoper et Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres de la République française. Il est cofondateur et directeur artistique de la Lied Academy Heidelberg et en 2003, il a fondé la Hampsong Foundation, qui a pour mission de promouvoir le dialogue et la compréhension interculturelle grâce à l’art vocal. 

Andrew Megill

Chef de chœur

Andrew Megill est l’un des plus grands chefs de chœur de sa génération. Son répertoire, exceptionnellement vaste, s’étend de la musique ancienne à la musique contemporaine. Il a préparé des chœurs pour l’American Symphony, le Cleveland Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Dresde, le National Symphony et le New York Philharmonic, en plus d’avoir collaboré avec des chefs d’orchestre tels Pierre Boulez, Charles Dutoit, Rafael Frühbeck de Burgos, Alan Gilbert, Kurt Masur et Kent Nagano. Directeur des activités chorales à l’Université de l’Illinois, il est aussi chef associé et directeur des programmes choraux au Carmel Bach Festival, en plus d’être directeur artistique de l’ensemble Fuma Sacra. Il a enseigné au Westminster Choir College et a été chef invité au Yale Institute of Sacred Music. On peut entendre le résultat de son travail sur les ondes de la Public Radio International et de la BBC, ainsi que sur plusieurs enregistrements consacrés à des œuvres variées, comme Psalm de Magnussen (Albany Records), les messes de Haydn (Naxos) ou les compositions de Caleb Burhans (Cantaloupe).