Photo : Antoine Saito
L’Orchestre

LES MUSICIENS
Véritable famille au service de la musique, les 94 musiciens de l’OSM allient une individualité exceptionnelle et un sens du collectif hors du commun…

RAFAEL PAYARE
DIRECTEUR MUSICAL
À partir de septembre 2021
Rafael Payare, chef d’orchestre de renommée internationale, prendra le rôle de directeur musical de l’OSM. M. Payare deviendra le 9e directeur musical de l’histoire de l’orchestre.

LE CHŒUR DE L'OSM
Ensemble professionnel fondé dans les années 1980, le Chœur de l’OSM dirigé aujourd’hui par Andrew Megill interprète les plus grandes œuvres du répertoire.

ANDREW MEGILL
CHEF DE CHŒUR
Andrew Megill est reconnu comme l’un des meilleurs chefs de chœur de sa génération et son répertoire, exceptionnellement vaste, s’étend de la musique ancienne à la musique contemporaine…
LIEUX ET INSTRUMENTS

MAISON SYMPHONIQUE
Véritable bijou acoustique et architectural, la Maison symphonique inaugurée en 2011 peut accueillir plus de 2000 spectateurs…

OCTOBASSES
C’est un certain monsieur Dubois qui aurait construit la première octobasse en 1834, avant que le luthier Jean-Baptiste Vuillaume (1798-1875) n’en fasse une version améliorée en 1849…

GRAND ORGUE PIERRE-BÉIQUE
Réalisé par Casavant Frères et propriété de l’OSM, le Grand Orgue Pierre-Béique, don de Jacqueline Desmarais, est un colosse pourvu de 6489 tuyaux…

ESPACE OSM
Ouvert au public en janvier 2019, l’Espace OSM permet au spectateur de s’imprégner de l’histoire de l’Orchestre à travers des expériences visuelles et auditives…
HISTOIRE DE L'OSM
L’excellence et la vision de l’OSM ont été façonnées par ses directeurs musicaux, de Wilfrid Pelletier, Montréalais de naissance et premier directeur artistique de l’Orchestre, en passant par Zubin Mehta, sous la direction duquel l’Orchestre donna ses premiers concerts en Europe, Charles Dutoit, dont la collaboration avec l’Orchestre dura près de 25 ans et, depuis septembre 2006, Kent Nagano qui a inauguré la Maison symphonique…
MEMBRES FONDATEURS

ANTONIA NANTEL
Musicienne de formation, Antonia Nantel a consacré une grande partie de sa vie au développement du milieu musical à Montréal, en témoigne son rôle majeur dans la création de l’OSM et des Festivals de Montréal.

WILFRID PELLETIER
Musicien talentueux, chef de réputation internationale, éducateur éminent, Wilfrid Pelletier a participé durant toute sa vie à la défense de l’art musical. Il a entre autres fondé l’OSM et le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.

ATHANASE DAVID
Avocat et politicien, défenseur des arts, Athanase David a participé à la fondation d’institutions de premier plan comme l’OSM, le Musée national des Beaux-Arts du Québec ou encore les Archives nationales.
PERSONNALITÉS ÉMÉRITES
Le titre « émérite » est un honneur décerné par le Conseil d’administration de l’OSM aux personnalités qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l’orchestre en écrivant une page marquante de son histoire.

WILFRID PELLETIER
Premier directeur musical de l’OSM en 1934, Wilfrid Pelletier a érigé l’Orchestre en modèle d’ouverture et d’accessibilité.

PIERRE BÉIQUE
Directeur général de l’OSM entre 1939 et 1970, Pierre Béique a été un ambassadeur de premier plan pour la reconnaissance internationale de l’Orchestre.

ZUBIN MEHTA
Sous la baguette de Zubin Mehta, l’OSM a réalisé sa première tournée en Europe en 1962, accueilli l’opéra dans son répertoire et mis en place le Concours OSM.

OLIVIER LATRY
Organiste exceptionnel, titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris, Olivier Latry a supervisé la disposition et la conception du Grand Orgue Pierre-Béique.

KENT NAGANO
Directeur musical de 2006 à 2020, Kent Nagano a ancré l’OSM dans la communauté et modernisé l’Orchestre en inaugurant la Maison symphonique et le Grand Orgue Pierre-Béique.
LES TOURNÉES

Depuis 1960, l’OSM a réalisé 50 tournées internationales, programmant près de 400 concerts, dont 44 à Carnegie Hall. Accompagné de solistes de renommée internationale, l’Orchestre a joué dans les plus grandes salles en Europe, au Japon, aux États-Unis et en Amérique latine.
L'OSM ET LA CRÉATION
Depuis sa fondation, en 1934, l’OSM soutient la création canadienne et québécoise en interprétant les œuvres de nos compositeurs nationaux et en leur commandant de nouvelles pièces. Au cours des 40 dernières années, plus de 300 œuvres canadiennes ont ainsi été jouées au moins une fois par l’OSM.
D’année en année, notre programmation offre la possibilité de découvrir des opus composés chez nous, lors de concerts qui sont l’occasion unique de célébrer notre culture musicale contemporaine.