L’ORCHESTRE

L’ORCHESTRE

KENT NAGANO - DIRECTEUR MUSICAL

Chef visionnaire et dévoué à la communauté, Kent Nagano a contribué à l’élargissement du répertoire et au rayonnement sans précédent de l’OSM…

LES MUSICIENS

Véritable famille au service de la musique, les 94 musiciens de l’OSM allient une individualité exceptionnelle et un sens du collectif hors du commun…

LE CHŒUR DE L'OSM

Ensemble professionnel fondé dans les années 1980, le Chœur de l’OSM dirigé aujourd’hui par Andrew Megill interprète les plus grandes œuvres du répertoire.

THOMAS LE DUC-MOREAU

CHEF ASSISTANT

Violoncelliste de formation et directeur artistique de l’ensemble Volte, Thomas Le Duc-Moreau est devenu à 24 ans le plus jeune chef assistant de l’OSM…

ANDREW MEGILL

CHEF DE CHŒUR

Andrew Megill est reconnu comme l’un des meilleurs chefs de chœur de sa génération et son répertoire, exceptionnellement vaste, s’étend de la musique ancienne à la musique contemporaine…

SIMON LECLERC

CHEF ASSOCIÉ DE LA SÉRIE OSM POP

Arrangeur et orchestrateur recherché, mais également chef d’orchestre et compositeur, Simon Leclerc est responsable du volet symphonique pop à l’OSM…

 

LIEUX ET INSTRUMENTS

MAISON SYMPHONIQUE

Véritable bijou acoustique et architectural, la Maison symphonique inaugurée en 2011 peut accueillir plus de 2000 spectateurs…

OCTOBASSES

C’est un certain monsieur Dubois qui aurait construit la première octobasse en 1834, avant que le luthier Jean-Baptiste Vuillaume (1798-1875) n’en fasse une version améliorée en 1849…

GRAND ORGUE PIERRE-BÉIQUE

Réalisé par Casavant Frères et propriété de l’OSM, le Grand Orgue Pierre-Béique, don de Jacqueline Desmarais, est un colosse pourvu de 6489 tuyaux…

ESPACE OSM

Ouvert au public en janvier 2019, l’Espace OSM permet au spectateur de s’imprégner de l’histoire de l’Orchestre à travers des expériences visuelles et auditives…

 

HISTOIRE DE L'OSM

L’excellence et la vision de l’OSM ont été façonnées par ses directeurs musicaux, de Wilfrid Pelletier, Montréalais de naissance et premier directeur artistique de l’Orchestre, en passant par Zubin Mehta, sous la direction duquel l’Orchestre donna ses premiers concerts en Europe, Charles Dutoit, dont la collaboration avec l’Orchestre dura près de 25 ans et, depuis septembre 2006, Kent Nagano qui a inauguré la Maison symphonique…

 

PERSONNALITÉS ÉMÉRITES

WILFRID PELLETIER

Premier directeur musical de l’OSM en 1934, Wilfrid Pelletier a érigé l’Orchestre en modèle d’ouverture et d’accessibilité.

PIERRE BÉIQUE

Directeur général de l’OSM entre 1939 et 1970, Pierre Béique a été un ambassadeur de premier plan pour la reconnaissance internationale de l’Orchestre.

ZUBIN MEHTA

Sous la baguette de Zubin Mehta, l’OSM a réalisé sa première tournée en Europe en 1962, accueilli l’opéra dans son répertoire et mis en place le Concours OSM.

OLIVIER LATRY

Organiste exceptionnel, titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris, Olivier Latry a supervisé la disposition et la conception du Grand Orgue Pierre-Béique.

 

LES TOURNÉES

Depuis 1960, l’OSM a réalisé 50 tournées internationales, programmant près de 400 concerts, dont 45 à Carnegie Hall. Accompagné de solistes de renommée internationale, l’Orchestre a joué dans les plus grandes salles en Europe, au Japon, aux États-Unis et en Amérique latine.

Nunavik et nord du Québec

Salzbourg et Cracovie 2018

 

L'OSM ET LA CRÉATION

Depuis sa fondation, en 1934, l’OSM soutient la création canadienne et québécoise en interprétant les œuvres de nos compositeurs nationaux et en leur commandant de nouvelles pièces. Au cours des 40 dernières années, plus de 300 œuvres canadiennes ont ainsi été jouées au moins une fois par l’OSM.
D’année en année, notre programmation offre la possibilité de découvrir des opus composés chez nous, lors de concerts qui sont l’occasion unique de célébrer notre culture musicale contemporaine.